Le Houga

Histoire

Alfred Gardère

En cette année des JO 2024 de Paris, souvenons-nous qu’un folgarien fut médaillé d’or aux jeux olympiques d’été de 1900 en équitation, dans la discipline du saut en hauteur.

Alfred Gardère est né le 7 janvier 1867, décédé le 4 juillet 1925 au Houga. Au lieu-dit "Couéchot", aujourd’hui "les Arousettes", descendant des Benquet d’Arblade, famille très ancienne en Armagnac.

Son arrière-grand-père maternel, Bertrand Benquet d’Arblade (1749-1831) était un personnage important pendant la Révolution. Lieutenant au régiment d'Aunis ; Agent National puis maire du Houga sous la Terreur.

Mis en arrestation à Dax, relâché sur production d'attestations civiques ; arrêté et condamné par Monestié de la Lozère le 18 octobre 1794.

Au recensement des populations du Houga de 1866, trois générations habitent aux "Arousettes".

  • Ses grands-parents : Edmond Gardère et Augusta Marie Louise Benquet d’Arblade (La fille de Bertrand),
  • Ses parents : Adrien Gardère et Victorine Alice Alfrédine Joret,
  • Les enfants : Jeanne 2 ans. Alfred naitra en 1867.

Alfred Gardère s’engagera dans l’armée en 1886 pour 10 ans.

Passionné d’équitation, en 1896 il s’établira à Biarritz. Créateur d’un manège équestre auquel il donne son nom, il participe, au début du XXe siècle, à de nombreuses courses de chevaux, et comme cavalier ou propriétaire d’écurie, dans le sud-ouest notamment.

Joseph de Pesquidoux dans "Le livre de raison" p. 157, évoque son activité à Biarritz et son retour au Houga pour y installer son élevage de chevaux. Il y mentionne également sa performance sportive en Août 1900 à Paris, avec sa monture : "Canéla".

Nota: Le nom d’ A. Gardère est modifié dans ce texte par l’auteur (peut-être par discrétion pour la famille).

Le recensement de 1921 permet de retrouver avec précision le nom de la propriété agricole, qui s’appelle "Lannegrasse". L’activité y semble florissante car une dizaine d’employés y travaille.

Sources : "La République du Houga", par JF Lacôme d'Estalenx, pp. 201-208 ; Archives du Gers : recensement des populations et registres matricules militaires. Le livre de Stéphane Gachet "JO d’été ; Tous les médaillés français de 1896 à nos jours" Editeur : Talent Sports.

Mairie Le Houga - Alfred Gardère médaille d’or Jeux Olympiques d’été 1900

Article presse - Le Journal du Gers

Alfred Gardère, du Houga, unique Gersois médaille d'or olympique
Article de Mr Roland HOUDAILLE - Le vendredi 05 janvier 2024.

En équitation, il remporte le saut d'obstacle en hauteur avec Canéla en 1900
Dans son style envoûtant, Joseph de Pesquidoux décrit la vie de son ami Alfred Gardère, né en 1867, qu'il appelle Jacques d'Arblade, dans Le Livre de raison (1). Un homme exceptionnel attaché viscéralement à son terroir du Houga, qui remporte, avec 1,95 m, la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris de saut à cheval en 1900.

Lire l'article : Alfred Gardère, du Houga, unique Gersois médaille d'or olympique


Article presse - La dépeche

"Ça bouleverse toute l'histoire olympique de l'équitation" : un champion gersois réhabilité 124 ans après.
Article de Mr Aeimen Benallouche - Le 31 décembre 2023.

À huit mois des JO de Paris, l’auteur Stéphane Gachet a découvert que le premier cavalier champion Olympique de la région était Gersois. Originaire du Houga, Alfred Gardère a remporté l'épreuve de saut hauteur lors de la 2e édition des Jeux à Paris, en 1900 lors de l'Exposition universelle.

Lire l'article : Un champion gersois réhabilité 124 ans après.


Article presse - La dépeche

Occitanie. Révélations sur le premier médaillé olympique français, ce n'était pas le bon...
Article de Mr Fabien Hisbacq - Le 07 janvier 2024.

Dans un livre monumental, Stéphane Gachet a listé tous les médaillés olympiques français des JO d'été. Et, surprise, parmi les 1 266 noms, il y a un Gersois inconnu jusqu'ici.

Lire l'article : Alfred Gardère, du Houga, unique Gersois médaille d'or olympique